Liberalses-logo-120pxhaut

Où trouver un premier contrat ?

Où trouver un premier contrat

Les freelances les plus performants pensent comme des entrepreneurs (parce que, essentiellement, c’est ce qu’ils sont). Si vous considérez le freelance comme votre plan de carrière à long terme, la constitution d’une liste de clients et la recherche de vos premiers clients doivent commencer par une tâche : définir votre client idéal.

Vous ne pourrez peut-être pas trouver votre client idéal dès le premier jour, mais tout projet que vous acceptez en tant que pigiste doit être stratégiquement aligné pour vous rapprocher de votre objectif.

Explorer le marché des freelances

Sauter sur l’un des grands marchés indépendants peut sembler être le moyen idéal pour attirer vos premiers clients et de nombreux articles vous conseillent de le faire. Ignorez les conseils. Sans un portefeuille solide et un bon score de réputation sur l’une de ces plateformes, vous aurez du mal à gagner de grands projets même si vous les trouvez. Si vous décidez d’annoncer vos services sur ces plateformes, il est préférable d’adopter une approche à long terme en remportant quelques petits projets et en construisant votre profil et vos commentaires, ce qui, espérons-le, conduira à des projets plus importants et plus complexes.

Tournez-vous vers vos connexions existantes

Au lieu de cela, tournez-vous d’abord vers vos relations. Parlez à votre famille, vos amis, vos relations universitaires, vos collègues ou le barista de votre café local. Il est fort probable que quelqu’un connaisse quelqu’un qui a besoin de quelque chose, et c’est souvent tout ce dont vous avez besoin pour mettre le pied dans la porte. Les premiers clients ne vous paieront pas des millions, mais les projets vous apprendront tout ce que vous n’avez pas pensé à gérer une petite entreprise : comment définir des attentes, gérer votre temps, accepter les commentaires et fournir un travail de qualité.